Rencontre avec les syndicats de l’Université Paris 13

Pour ceux qui ne le sauraient pas, deux syndicats sont installés dans les locaux de notre Université pour défendre et représenter  les étudiants, et faire face aux différents problèmes : scolaires, financiers, administratifs, …

EN BREF:

•  La Confédération Etudiante (La Cé), fondé en 2003, est un syndicat qui comporte 6 000 adhérents à l’heure actuelle en France. Leur  vision de la démocratie et leur efficacité dans la capacité à défendre les étudiants et à porter un projet, a un  impact sur l’ensemble de la société.
  • L’Union Nationale des Etudiants de France, plus connu sous le nom de l’UNEF et créé en 1907, compte 31 000 membres et est la première organisation étudiante mais aussi le seul syndicat présent dans tous les établissements d’Enseignement Supérieur.

INTERVIEWS:

• Bakou, le Responsable de Communication de La Confédération Etudiante à Paris 13.
  • Magalie, la  Présidente du syndicat UNEF à Paris 13.

Tout deux nous font  part de leur parcours ainsi que des objectifs de leur syndicat.

Marine ECANVIL, Hassanaty HOUSSENE