Rencontre Texto avec Alban Lefranc

Alban Lefranc était le premier invité des rencontres Texto de l’année 2013/2014. Il est venu mardi 15 Octobre dans la salle du Dojo au gymnase de l’Université Paris XIII, nous présenter son livre Le Ring Invisible, consacré à la vie du boxeur Mohamed Ali.

UNE DEMONSTRATION DE BOXE POUR ILLUSTRER LE LIVRE

A l’occasion de cette rencontre, une démonstration de boxe française a été faite par des étudiants qui pratiquent cette activité au sein de l’université avec leurs professeurs qui nous expliquaient les règles de ce sport, ainsi que les techniques utilisées lors de combats.

UNE LECTURE INSTRUCTIVE

A la suite de cette intervention, l’auteur a lu un extrait de son livre. Il a choisi de lire un passage qu’il juge comme un élément fondateur de la jeunesse de Cassius Clay. En 1955 pendant la ségrégation raciale, Emmett Till est un jeune homme noir originaire de Washington venu passer ses vacances dans le Mississipi. Il ne connaît pas les codes et va se faire lyncher par un groupe de blancs. A travers les yeux du boxeur, qui était encore un adolescent à l’époque, l’auteur nous raconte cet événement peu connu en France mais qui a marqué la mémoire américaine.

LES QUESTIONS D’UNE ETUDIANTE :

Après cette lecture, Alban Lefranc a répondu aux questions de Myriam Hamek, étudiante à l’Universtié Paris XIII en troisième année de licence Information et Communication. C’était ensuite au tour du public de poser ses questions à l’auteur.

Retrouvez l’intégralité de la rencontre :

INTERVIEW DE L’AUTEUR :

Enfin, pour terminer cette rencontre nous avons questionné l’auteur sur ses motivations, ce qui l’a poussé à venir dans notre université, quel a été son parcours, ses études, comment a-t-il  commencé à écrire et ses projets pour l’avenir.

Nadia Kerfa, Myriam Hamek et Aurore Rambaud