Jean-Loup Salzmann, Président de Paris 13, élu à la tête de la CPU

Le président de l’Université Paris 13, Jean-Loup Salzmann a été élu en décembre dernier président de la CPU (Conférence des présidents d’universités). Interview :

Quelles sont les missions qui vous incombent en tant que président de la CPU?

En quoi consiste la nouvelle loi sur les Universités ? Que va-t-elle apporter aux étudiants?

Vous succédez à Louis Vogel, considéré comme plutôt de droite, tandis que vous vous positionnez à gauche de l’échiquier politique. Comptez-vous vous inscrire dans la continuité de son travail ou apporter du changement?

La mise à niveau des établissements français pour atteindre les standards européens semble prioritaire : comment comptez-vous vous y prendre?

Lorsque Nicolas Sarkozy était Président de la République, vous vous êtes manifesté en faveur de la LRU (loi pour l’autonomie des universités). Pour quelles raisons ? N’avez-vous pas anticipé les problèmes qu’elle pose aujourd’hui, notamment en terme de budget ? L’Université Paris 13 semble justement subir des restrictions budgétaires…

Le budget et les conditions de vie universitaire sont-elles convenables et surtout suffisantes pour les étudiants de Paris 13 ?

Cette élection à la tête de la CPU va-t-elle changer quelque chose pour Paris 13 ? Cela va-t-il permettre d’améliorer sa réputation par exemple?

Parmi les objectifs présentés par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une importance particulière est accordée à l’insertion professionnelle des étudiants, ainsi qu’au décloisonnement entre grandes écoles, universités et organismes de recherche. Allez-vous donc suivre cette ligne? Et comment?

Pouvez-nous nous dire quelles formations sont offertes à Paris 13 à part les licences et l’IUT qui sont les plus connus?

Un message à faire passer à vos étudiants?

Emmylou DRYS et Sara GODAY
Image : fcu.univ-paris13.fr