Le Marathon des Signatures, c’est l’événement qui rassemble toutes les sections d’Amnesty International à travers le monde entre le 7 et 16 décembre, autour de la date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 1948. Comme chaque année, l’Antenne-Jeunes de Paris 13 a relayé auprès des étudiants, professeurs et membres du personnel cette action d’ampleur mondiale.
6 décembre 2012
Depuis le 6 décembre, les membres de l’AJ de Paris 13 ont tenu un stand de pétitions au cœur du forum tous les jours entre 12h et 14h. Sous la bannière d’Amnesty International, certains ont pu signer des pétitions de soutien à cinq personnes victimes de violations de leurs droits les plus fondamentaux et s’informer sur l’action de l’organisation. Plus de 1 800 signatures ont ainsi été récoltées.
Pour finir ce Marathon, l’Antenne-Jeunes a accueilli ce jeudi 13 décembre Christian Lekoya Kpandei, venu du Nigeria pour parler de la situation de sa communauté. Victime d’une pollution pétrolière incontrôlée depuis quatre ans, la communauté de Bodo réclame que la société Shell, responsable de la pollution massive de l’écosystème, nettoie d’urgence la zone et répare au plus vite les pipelines percés par la corrosion. La communauté de Bodo est l’une des douze situations mises en lumière par ce Marathon des signatures.
Pivot de sa communauté, le pasteur Christian a livré un témoignage poignant de la vie quotidienne des habitants de Bodo depuis 2008, date à laquelle les terres prospères et les eaux riches en poisson de la région ont été soudainement contaminées par une marée de pétrole brut. Avec l’aide des ONG locales et d’Amnesty International, ils se battent pour que Shell répare les dégâts causés par leurs pipelines défectueux et non-entretenus. La situation de la communauté de Bodo est représentative de celle que connaît la région du delta du Niger, où les entreprises pétrolières détruisent en toute impunité l’environnement naturel, plongeant des villages entiers dans la misère.
En gage de soutien au combat d’Amnesty International pendant ce Marathon, artistes et personnalités ont apportés leur soutien, chacun à leur manière, à travers l’écriture, la parole et la musique, comme Abd Al Malik, Marc Lévy et Robert Badinter. Le groupe de hip-hop Milk, Coffee & Sugar a ainsi soutenu le cas de la communauté de Bodo avec un titre inédit. Sous un air faussement mélancolique, la chanson de Gaël Faye et Edgar Sekloka s’éclaire à mesure que les photos du village dévasté par le pétrole défilent.
« RaSHELL n’a pas voulu » – Milk, Coffee & Sugar (dédié à Amnesty)
Laisser un commentaire