Rencontre avec Maylis de Kerangal

Le mardi 16 octobre, dans le cadre de l’opération Texto (un écrivain vient à la fac), l’écrivaine Maylis De Kerangal s’est présentée devant des étudiants et personnels de l’université Paris 13 nord pour parler de son dernier ouvrage, intitulé « Pierre Feuille Ciseau ». Récit de cette rencontre.

Cet échange se tenait à la chaufferie de l’université, où un buffet fort sympathique nous attendait. En présence d’une cinquantaine de curieux, la rencontre commençait alors.

La parole fut d’abord donnée à des étudiants de troisième année de licence information & communication. Ceux-ci, dans le cadre d’un cours assuré par madame Judith Mayer, avaient pour mission de réaliser des clichés sur le thème de la banlieue avec pour consigne de montrer de la vie sous toutes ses formes. Après la projection de leurs œuvres, Maylis de Kerangal raconta l’histoire de cet ouvrage à la « génétique particulière », né d’une rencontre lors d’un  festival de danse en Seine St Denis. Elle confia avoir été « vraiment passionnée » par le projet.

Vint ensuite l’heure des lectures. L’écrivaine et Mme Mayer lurent des parties du récit. Judith Ouré, étudiante, avait imaginé une partie du récit dans le cadre de son UE images contemporaines et nous en fit la lecture. Quelques questions suivirent et tout le monde s’attaqua au buffet.

Vous pouvez retrouver les interviews de Maylis de Kerangal, de Mme Coudriou (professeur), ainsi que de deux étudiantes ci-dessous.

Intreview de Maylis De Kerangal

Les réactions de deux étudiantes

Interview d’une enseignante

Dans ce livre, les relations que l’on peut avoir avec notre espace et notre « territoire », sont analysées d’une manière très subtile, à travers trois personnages de générations différentes vivant en banlieue parisienne.

Réalisé par :

Stéphane L