BENJAMIN MILLEPIED : une ambition reconnue

Benjamin Millepied est un chorégraphe français âgé de 35 ans. Dans le milieu de la danse on le surnomme le nouveau Baryshnikov.

Né à Bordeaux d’une mère professeur en danse contemporaine et d’un père sportif,  le jeune Benjamin se trouva donc immergé dans une famille où la passion pour la danse rythmait le quotidien. Plus tard il fréquenta le Conservatoire national supérieur de Lyon. Sa passion pour la musique et la danse s’affirma et il décida à 16 ans de tenter sa chance sur le continent américain.  En 1993 il réussit à intégrer la célèbre School of America Ballet de New York. En 2001 il est reconnu comme un danseur étoile. Il est repéré par Jérôme Robbins, danseur, chorégraphe, metteur en scène et réalisateur américain, notamment réputé pour sa célèbre comédie musicale West Side Story. Intégrer le New York City Ballet était un rêve d’enfant pour Benjamin qui doit sa passion pour le 5èm art à sa maman qui a fondé une école de danse contemporaine au Sénégal, où il a vécu ses premières années. Plus tard il commença sa carrière en tant que chorégraphe professionnel. Son envie de faire de la scène l’engagea dans divers projets en collaboration avec de grandes troupes reconnues telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, L’American Ballet Theatre ou encore le Ballet de Marinsky. En 2004 il devint directeur artistique du Moriss Center Dance à Bridgehampton (New York). En 2009 il créa un nouveau ballet qui s’intitule le Quator à cordes, Quasi une fantasia, qui reprend l’œuvre original composé par Henryk Gorecki en 1988.

En cette même année il est sollicité par Darren Aronofsky pour chorégraphier et interpréter le rôle d’un danseur dans le film Black Swan. De là sa carrière en France prit une ampleur exponentielle. Aujourd’hui très demandé il est devenu l’égérie du parfum L’Homme libre de Yves Saint Laurent. On peut aussi admirer sa performance dans une publicité pour la compagnie aérienne Air France dans laquelle il réalise une chorégraphie qui illustre avec brio le slogan de la compagnie : « Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre ».  Cette phrase définit parfaitement ce que la danse représente pour le chorégraphe. Un art qui donnerait accès à une forme de liberté et permettrait de transiger toutes formes de contraintes et d’atteindre un état de plénitude et de plaisir. Cette passion il souhaite l’exprimer et la partager à de jeunes danseurs et à un large public c’est pourquoi il a fondé LA Dance project dont la première représentation aura lieu du 22 au 23 Septembre 2012 au Walt Disney Concert Hall. Grâce à cette école il a pour ambition d’emporter la danse vers des lieux encore peu (voir pas du tout) exploités par la danse. Il a d’ailleurs un projet d’installation en cours avec la collaboration des peintres Mark Bradford et  Christopher Wool.

Désormais le danseur est un jeune papa d’un enfant âgé d’un an le petit Alef qu’il a eu avec la talentueuse actrice Natalie Portman rencontré sur le plateau de tournage de Black Swan. Célèbre pour son interprétation dans le rôle de Mathilda dans Léon et aussi pour le rôle de Padme Amidala dans les 3 premiers épisodes de Star Wars. A l’apogée de leur carrière respective et aux prémices de leur vie de famille, les deux artistes souhaitent autant que possible gardé leur vie intime loin des caméras et  des paparazzis.

En revanche l’ambition que le « frenchy » chorégraphe détient le pousse à se surpasser toujours plus dans son travail, on n’a donc pas fini d’entendre parler de lui et d’admirer de futurs exploits.

Maeva Kaplan