A l’antenne

Une réalisation des étudiants de licence de Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris 13

Prenez un support média. Ajoutez des étudiants. Mélangez des idées en abondance, de la créativité à volonté, et beaucoup de motivation. Voici la recette que nous avons suivie pour créer TreizièM’Onde, la webradio de l’Université de Paris 13, imaginée et animée par des étudiants qui ont leur mot à dire.

Sur ce site vous trouverez de tout : des sujets d’actualité à la vie étudiante en passant par la politique, des chroniques culturelles aux billets d’humeur en passant par des faits de société. Nous jouons sur la diversité des thèmes, des supports et des auteurs. TreizièM’Onde : un média qui nous ressemble, et nous rassemble.

Julie David, 2012

Téléchargez ici notre dossier de presse.

 

> TreizièM’Onde a été créée en 2011-12 dans le cadre de l’Unité d’Enseignement Professionnalisante « atelier radio » conduite par Judith Mayer, enseignante à l’UFR des Sciences de la Communication à l’Université Paris 13. Cette initiative a d’emblée été soutenue par le Service culturel, la Présidence et la Direction de la communication de l’Université. En six ans, TreizièM’Onde a connu plusieurs promotions de Licence 2 et 3 Information-communication et plusieurs déclinaisons : reportages, chroniques et documentaire en ligne sur ce site, émissions en direct et en public des campus de Villetaneuse et Bobigny, témoignages au micro de la journaliste d’Elodie Font sur Radio Nova, interviews de chercheurs en podcast sur le site de The conversation

> TreizièM’Onde est conçue comme une plateforme ouverte, destinée à recevoir les propositions de tous les étudiants de l’Université, dans tous les domaines, en rapport avec leur formation ou leurs domaines de prédilection. L’organisation repose sur la collaboration des étudiants pendant les cours, où ils s’organisent en conférences de rédaction, mais aussi à distance, grâce aux outils collaboratifs pour se répartir les tâches (prise de rendez-vous, élaboration des questions, montage…), construire les conducteurs des émissions, publier les reportages en ligne, diffuser les bonnes ondes sur les réseaux sociaux…

> TreizièM’Onde est évolutive : de nouveaux projets voient le jour chaque année, à l’initiative des étudiants eux-mêmes : émissions enregistrées et retransmises en direct sur le compte YouTube de l’Université, animation des Midis de la rentrée et de divers événements en lien avec les services centraux (30 ans d’Erasmus, Rencontre avec Cédric Klapisch et Pio Marmaï…), documentaires… A terme, 

De nouvelles rubriques peuvent être créées. Nous pouvons aussi relayer vos créations dans notre liste de liens.

N’hésitez pas à nous contacter !

Que les enseignants n’hésitent pas à se servir de cet outil pour demander des travaux à leurs étudiants, qui pourront ainsi être partagés en ligne.