L’atelier de pratiques instrumentales : l’espace d’une passion commune

L’atelier de pratiques instrumentales est un des différents cours dispensés à l’université de Paris 13 de Villetaneuse. Dirigé par Christophe CHEVALIER, cet atelier se déroule tous les jeudis de 12h à 14h à la Chaufferie.

Pour Christophe CHEVALIER, cet atelier est un lieu où les étudiants de l’université peuvent se débarrasser de la pression accumulée lors de la semaine.

C’est aussi un lieu de rencontre autour d’une passion commune, un lieu d’échange et de partage qu’a rejoint Juliette, une étudiante en première année de licence Psychologie. Violoncelliste, elle nous raconte ce qui l’a poussé à rejoindre l’atelier et ce que cela lui apporte dans la vie de tous les jours.

Comme nous le confie Christophe CHEVALIER, l’atelier regroupe différentes personnes de différents niveaux qui apprennent à mélanger leur style et à jouer ensemble. Le but serait de faire appel à des étudiants musiciens instrumentalistes cuivre (qui jouent de la trompette ou du saxophone) afin de diversifier le cour.

L’atelier de pratiques instrumentales offre aussi l’opportunité aux étudiants de se produire en public, notamment grâce à l’organisation de plusieurs concerts qui se déroulent à la Chaufferie.

Par Jeanice BORDES, Amina JAMMOUA et Ibrahim BAH