Graffiti Baladi

Le jeudi 13 novembre 2014, nous sommes allées à la rencontre de l’une des réalisatrices du documentaire « Graffiti Baladi » , Leslie Villaume au campus Bobigny de l’université Paris 13. Nous avons pu visionner en exclusivité ce fabuleux documentaire, qui n’a pas encore été diffusé sur le petit écran.

C’est un documentaire vraiment spécial qui mérite d’être vu par tous car il nous donne un angle de la révolution de janvier 2011 différent de celui donné par les médias, où l’on s’aperçoit que les femmes ont également joué un rôle très important.

Graffiti Baladi nous relate la manière dont le graffiti est devenu un véritable moyen d’expression accessible à tous au Caire, car comme nous le savons le dessin et les couleurs parlent à tout le monde. Il rend également hommage aux différents martyrs de cette révolution.

Ce phénomène a véritablement pris une grande ampleur lors de la révolution du Nil de janvier 2011, il est devenu l’expression même du mécontentement, de la revendication et de la colère.

A la fin de cette projection nous avons recueilli  les propos de la jeune réalisatrice  Leslie Villaume :

Pouvez-vous vous présenter ?

Ce documentaire est-il un projet étudiant ?

Est-ce votre passion pour le street art qui vous amené à réaliser ce projet ?

Pourquoi avoir choisi le Campus de Bobigny pour la diffusion de votre documentaire ?

Quelle a été la ligne directrice de votre documentaire ?

Quelles sont les sources de financement de votre documentaire ?

Grâce au documentaire avez-vous eu l’occasion de rencontrer divers réalisateurs ?
Ce documentaire a t-il entraîné des collaborations ?

Pourquoi avoir nommé ainsi ce projet ?

Sène Marianne
Sylla Fatoumata