La mode garçonne

 

Automne- hiver 2013-2014

 

Cet hiver, fini les cheveux longs ombrés, les nuques se dégagent pour des coiffures légères et structurées. La mode Garçonne fait son grand retour cet hiver. Ce terme est représentatif du courant du 20ème siècle qui s'est manifesté pendant les années folles, entre 1919 et la fin de la Première guerre mondiale. Plus qu’un style propre aux années 1920, le phénomène « garçonne » naît  de l’émancipation des femmes et de multiples revendications pour l’égalité des sexes. Un nouveau genre féminin qui incarne la femme moderne dans l'air du temps. Et ça, elles l’ont bien compris, de Emma Watson à Rihanna, de Miley Cirus à Alicia Keys, Kaylin Garcia, ou encore Charlize Theron : toutes s’y mettent. Le style garçonne renvoie une image « Rebelle chic » qui met en avant la sensibilité et la force de la femme. Si l’audace vous manque pour oser une coiffure courte, ou tout simplement si vous avez peur de vous rater nous avons trouvé pour vous quelques compléments et/ou alternatives à ce style « don’t worry »...

Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs vous pouvez opter pour des accessoires tel que le chapeau « capeline ».

Un accessoire très tendance qui donnera du caractère a votre look.

Si vous cherchez quelque chose de moins « chic » et plus « street », optez plutôt pour un bonnet avec ou sans motif, ou encore pour les plus « thug » d’entre vous, une casquette simple mais mise à l’envers pour un style plus « rude boys ».

Pour le bas, nous vous proposons un jean mythique et très connu, le jean « boyfriend », en Français  « petit ami », inspiré du fait que les femmes aimaient mettre le pantalon de leurs hommes pour se promener dans la rue ou rester à la maison. C’est « the » jean phare de l’année qui peut se porter en été tout comme en hiver. Il peut se porter avec des baskets en journée et avec des talons pour une fin de soirée. Vous pourrez le trouver dans tout bon magasin de mode qui se respecte. Il s’accordera très facilement au gré de vos humeurs.

Comme le précise Leroy Véronique, créatrice de mode depuis plus de 20 ans, « cet hiver le vêtement est comme suspendu, il s’appuie sur les épaules et se dégage à l’encolure ». Pour le haut, nous vous proposons un « bombers » ou un « manteau américain», décliné sous différentes formes, sous différentes matières, avec ou sans motifs. De quoi satisfaire toute vos envies. De plus il ne s‘accorde pas uniquement avec un pantalon, il peut être également accompagné d’un short ou d’une jupe. Ce type de manteaux ne se porte pas fermé, n’hésitez donc pas à prendre une taille juste ou en dessous pour mettre votre silhouette en valeur N’oubliez pas de souligner davantage une partie du corps pour ne pas faire bloc. Pensez donc à travailler votre volume.

On le redira jamais assez mais la paire de chaussures est très représentative, elles en disent long sur la personne qui les portent. N’hésitez pas à investir dans une bonne paire de chaussures, ce n’est jamais perdu.

Comme nous l’avons expliqué précédemment la mode garçonne est très personnalisable, vous pouvez autant l’accorder avec une paire de baskets tel les New balance, les Air force One ou encore une paire de Converse montante; pour les plus parisienne d’entre vous nous vous suggérons une bonne paire de sneakers compensées tel les les Ash, Isabelle Marant ou Guiseppe Zanotti, qui vous garantira un style plus recherché. Pour un style plus décontracté, sortie entre amis, n’hésitez pas à troquer votre paire de chaussure pour une paire de talons qui mettra d’avantage en avant votre look et votre féminité tout en gardant le style garçonne. Avec une petite pochette qui saura se faire très apprécier de tous.

Don’t forget, la mode réside dans le détail.

Cet hiver le rouge à lèvres arrive comme la cerise sur le gâteau. Pour conclure ce look en beauté nous vous proposons de conjuguer le tout avec un rouge à lèvres. Deux tendances s’offrent à vous, des teintes nude à foncées dans un fini mat pour les plus discrètes et les plus glamours d’entre vous ou des teintes plus vives et riches  en couleur pour continuer à jouer avec le style et rester tendance.

A vos choix !!

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 Vanelle DEGRI et Sara KAPIL