Présenter l’actualité à un jeune public

© AFP/Archives

Le journal Mon Quotidien nous a ouvert ses portes pour nous permettre d’assister à sa conférence de rédaction. Nous avons interviewé Valérie PETIT, responsable des pages « France » de Mon Quotidien et L’actu, sur la manière dont les plus jeunes appréhendent l’actualité.

Le journal Mon Quotidien fait partie du groupe Playbac Presse. Ce dernier  comprend les éditions du Petit Quotidien qui s’adresse aux 6-10 ans, du Quotidien qui s’adresse aux 10-14 ans et de L’actu qui est réservé aux 14-17 ans.

Pour toujours s’adapter aux attentes des enfants, la rédaction a besoin de connaître les sujets qui pourraient leur plaire. C’est pourquoi elle invite les jeunes lecteurs au sein de leurs locaux pour leur demander leur avis sur l’actualité et leur apprendre comment fonctionne une rédaction. Lors de ces ateliers destinés aux enfants, les rédacteurs en chef ainsi que le dessinateur sont présents et planifient l’ordre du jour.

Le jour où nous nous y sommes rendus, deux enfants de primaire étaient présents pour Le Petit Quotidien. Au sein de la rédaction de L’actu, une élève de 3ème qui effectuait son stage d’observation au sein des locaux a pu décider des sujets qui seraient traités dans l’édition du 26 avril.

Réalisation : PIERRE Keyssy et SOSSOU Brandon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string 615iBK to the field below: