Un diplôme de français pour les étudiants en exil [2/2]

Pour ce reportage sur l’actualité fac, Treizièm’onde s’est intéressé au DU Passerelle proposé par l’Université Sorbonne Paris Nord.

Le DU passerelle à l’Université Sorbonne Paris Nord est une formation ouverte aux étudiants immigrés souhaitant reprendre leurs études en France. Mais la plupart de ces étudiants ont des difficultés linguistiques. La passerelle met donc l’accent sur l’apprentissage du français, tant dans l’expression écrite que dans l’expression orale. Après notre entretien avec Mme Barrier, responsable de la formation, nous sommes allés à la rencontre de Biplojit et Doaa, tous les deux étudiants en DU Passerelle à l’Université Sorbonne Paris Nord, pour parler de leurs reprises d’études en France.

Retrouver la première partie de notre dossier.

Photo : © J. Azam

Réalisation : Divya CARNOT, Melanie Violeta GONZALEZRUBIO MEZA, Anouk PARIYSKI, Amara SACKO