Détresse étudiante : témoignage de Leïla [1/2]

0C0264D4-96DE-4A6C-BB72-9B69BF7B5679

Dans cette interview est évoqué le cas de Leïla, une étudiante de 20 ans en licence de communication à l’IUT Paris-Descartes. Nous tentons d’en découvrir plus quant à sa situation face aux mesures sanitaires gouvernementales afin de pallier la Covid-19. Ces mesures, si nécessaires soient-elles, présentent plusieurs dommages collatéraux, tels que l’absence de liens sociaux entre les étudiants, ou encore leur manque de confiance en ce qui concerne leurs capacités cognitives.

S’ajoutant à tout cela le problème d’attention suscité par les cours à distance, Leïla nous dit qu’elle n’arrive pas à surmonter ses difficultés. Un an après le premier confinement, peut-on espérer que les étudiants réussiront un jour à s’adapter aux mesures sanitaires et à ces nouvelles modalités d’enseignement ?

Photo : ©FranceCulture

Réalisation : Rhaïs KOKO, Daisy BOYER, Yasmine BELHADI