[TEXTO] Rencontre avec Mira Popović, autrice « D’une terrasse à l’autre »

78877307_1023949217955727_6062554270555701248_n

Mardi 3 décembre, Mira Popović était invitée à l’Université Paris 13 à l’occasion d’une nouvelle rencontre Texto. Journaliste de formation, elle est l’autrice du recueil de nouvelles D’une terrasse à l’autre (Viviane Hamy, 2012, 176 pages) dans lequel elle interroge les limites entre songe et réalité, au gré de scènes d’apparence anodine et pourtant chargées de souvenirs, d’histoires, de significations.

Au micro de Treizièm’Onde, Mira Popović détaille l’écriture de son recueil et partage sa vision de la limite entre réel et fiction. Elle nous fait également part de son sentiment concernant l’évolution de la pratique du journalisme ces dernières années.

Résumé du recueil :

Quel rapport entre la nuque d’un chauffeur de taxi et le mythe d’Eurydice ? Comment désamorcer une déclaration en faisant le poirier ? Est-il possible, dix ans durant, de confectionner un même ; sandwich beurre-confiture de fraises à un mari incapable de reconnaître ce qu’il mange ? Nous croisons au quotidien des êtres ‘  » dénués d’identité, des objets sans âme qu’il nous semble oublier aussitôt aperçus. Aucune importance. Mais qu’impriment-ils sur le tableau noir de nos existences, de nos imaginations ? Que gravent-ils sur la pierre de nos souvenirs, de notre mémoire ? Le talent de Mira Popović transforme ces fragments de banalité en histoires qui irradient une lumière mystérieusement énigmatique. Trois parties. L’apparente normalité de l’une, nous fait boitiller sur les pavés de l’absurde et du cocasse. L’autre, liée aux deux patries de l’auteur, Belgrade et Paris, évoque une enfance et une adolescence qui ont sombré et émergent tels les vestiges du Titanic. La dernière est une suite d’évocations fulgurantes, instantanés photographiques pétrifiés par la lumière floue de certains rêves.

___________________________________________________

Interview réalisée par Lindsay DOUGE, Astrid FARBOS, Nadège GRECIET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string PWaUjR to the field below: