[Texto] Rencontre avec Mahir Guven

B9715604764Z.1_20180504160318_000+G27B7NA5I.1-0

Le mercredi 23 janvier, dans le cadre des rencontres Texto de l’Université Paris 13, nous avons eu la chance d’accueillir l’écrivain Mahir Guven, lauréat du Prix Goncourt du premier roman et du prix Régine Deforges pour son roman Grand Frère, paru en décembre 2017 aux Editions Philippe Rey.

Dans son ouvrage, il raconte l’histoire de deux frères franco-syriens, orphelins de mère, qui habitent en banlieue parisienne avec leur père immigré. Petit frère, infirmier, est parti sans crier gare en mission humanitaire en Syrie trois ans plus tôt. Ce départ silencieux hante son frère, chauffeur privé et son père, conducteur de taxi, qui s’interrogent à son sujet. Un soir, Grand frère croit l’apercevoir à la gare routière de Bagnolet…

Le récit se répartit entre la chronique du quotidien de grand frère qui sillonne Paris et sa banlieue à bord de son véhicule, et le témoignage de petit frère qui raconte son épopée syrienne.

Mahir Guven a accepté de se livrer au micro de Treizièm’Onde pour nous parler de son livre, des raisons qui l’ont poussé à choisir un tel sujet et du succès qu’il a rencontré, mais également de son nouveau roman…

Crédit photo : Le Soir Plus

Réalisation : Klervi Minier, Rahamya Moussa, Miriam Benanser et Laura Blas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string 3Gmv4g to the field below: