[Emission en direct / 2 mai / 13h] « Les médias : liberté, diversité, objectivité ? »

Les étudiants reporters en Licence Information et Communication présentent la seconde émission du semestre, animée par Valentine Théodorou et Norman Ben Moussa le 2 mai 2017 de 13h à 14h en direct de l’Université Paris 13 – Campus de Villetaneuse sur le compte YouTube de l’Université et les réseaux sociaux TreizièM’Onde.

Intitulée “Les médias : liberté, diversité, objectivité ?”, l’émission traitera des valeurs journalistiques dans les médias d’hier et d’aujourd’hui. Il s’agira de mettre en lumière la multiplication des canaux de diffusion en tenant compte des principes tels que la déontologie, le pluralisme, l’indé…pendance, l’objectivité… Qu’en est-il du quatrième pouvoir aujourd’hui ? L’équipe de TreizièM’Onde mène l’enquête à travers des reportages, une revue de presse et un débat.
Forts de leur partenariat avec The Conversation, média de vulgarisation de l’analyse de l’actualité selon des universitaires et chercheurs, les jeunes reporters présenteront également des sujets alimentés par ces intervenants à propos des théories du complot et de l’impact des médias sur les élections présidentielles. C’est aussi l’occasion de découvrir les intentions de vote des apprentis-journalistes de TreizièM’Onde, qui commenteront le reportage réalisé auprès d’eux par Elodie Font, diffusés la semaine du 17 avril sur Radio Nova, puis d’aborder l’actualité brûlante de l’entre-deux tours des élections présidentielles.
“TreizièM’Onde, web radio 2.0, traite des sujets actuels et fondamentaux, tout en gardant au centre de sa réflexion l’étudiant. L’information est donc abordée sous cet angle, qu’il s’agisse de la vie du campus ou de sujets politiques, sociaux et culturels. La web radio depuis sa création est en phase avec les évolutions de la société et les questions qu’elle engendre. Treizièm’Onde… Et si on s’écoutait parler ?”