Bientôt face à votre université… la ferme des alternatives!

Depuis quelques mois, un chantier a démarré dans le champ face au campus de Villetaneuse. Intrigués par cet atelier, nous avons voulu en savoir plus et sommes partis à la rencontre des collaborateurs de ce qui sera bientôt « La ferme des alternatives ».

Il s’agit d’un vaste programme de fermage qui s’apparente à l’établissement « La ferme pédagogique de la butte Pinson », située dans les hauteurs de Montmagny, une ferme écologique, adepte du fait-maison et du recyclage, empreinte d’un véritablement engagement social et ouverte au public. Elle reçoit d’ailleurs fréquemment des groupes d’enfants peu habitués au contact avec les animaux afin de les y sensibiliser. Nous avons été très agréablement surpris par notre visite dans cette ferme, un espace 100% naturel qui nous a permis de nous évader le temps d’un après-midi, une vraie bouffée d’air frais dans notre quotidien citadin. Pour en savoir davantage sur l’association « Les fermiers de la francilienne », l’association à la tête de ce projet aux multiples facettes et qui devrait ouvrir notamment un « food truck » pour les étudiants, je vous propose d’écouter ci dessous l’interview d’une de leur membres, Jennifer URSO, captée le 17 mars à la ferme de Montmagny.

Elie MUNOZ D’AVILA, Eva MBONGUE, Kévin AUGER