Cette année la nouvelle compagne d’Amnesty International, ‘’stop torture’’ s’est focalisée sur cinq pays en particulier dans lesquels est pratiquée la torture : Mexique, Philippines, Maroc, Nigeria et Ouzbékistan.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Il y a 30 ans, les Nations Unies se sont prononcées en faveur de la lutte contre cette pratique barbare en adoptant la convention contre la torture ouvrant la voie à son interdiction universelle.

A ce jour, 155 États ont adoptés les lois visant à combattre la torture, mais au moins 79 pays utilisent encore la torture.

La torture est souvent le premier moyen utilisé contre les personnes soupçonnées d’infractions pénales ou d’atteinte à la sécurité du pays.

Ces dernières années, Amnesty International a signalé des cas de torture dans 141 pays.

Le 18 novembre un évènement est organisé au forum de l’université Paris 13 sur le campus de Villetaneuse afin de sensibiliser à cette pratique inhumaine.

Informations pour aller plus loin :
http://www.amnesty.fr/CP-Campagne-Stop-Torture-11670
http://www.amnesty.fr/sites/default/files/informaction%20torture2008.pdf

Yacine Belbouab
Célia Benouari
Sarah Bikindou
Oumar Diombera
Marion Legras

Laisser un commentaire