CREPUQ : Un programme d’échange hors de l’Europe

Et si je faisais mes valises pour aller de l’autre côté de l’atlantique ?

On connait tous le programme d’échange ERASMUS, qui permet aux étudiants de faire leurs études en Europe. Sur le même modèle, il existe un moyen de réaliser cette envie d’apprendre ailleurs hors de l’Europe :

Le programme CREPUQ ou Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec : c’est un programme qui permet d’effectuer un séjour d’étude dans une université Québécoise. Ce séjour peut durer d’un semestre à un an. Une façon de découvrir une autre culture, une autre façon de travailler.

Nous avons interviewé une étudiante de Paris 13. Elle nous raconte son aventure au Canada où elle effectue sa dernière année de licence en Information et Communication.

Voici l’interview d’Edwige pour Treiziem’Onde :

Qui es-tu et quelle est ta situation actuelle ?

Comment t’es venue l’idée de partir au Canada ? Qu’est ce qui t’as poussé à partir ?

Quelles ont été tes démarches ?

Comment t’es-tu sentie lorsque tu as reçu la réponse favorable de la part de l’administration ?

Ses craintes de l’inconnu et son adaptation à la vie Canadienne

Quelles sont les différences entre la vie étudiante française et canadienne ?

Combien de temps comptes-tu rester au Canada ? Tu te sens capable de vivre là-bas définitivement ?

J’ai vu que tu as fait des voyages sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Partir au Canada était ton premier grand voyage en dehors de l’Union Européenne. Comptes-tu découvrir d’autres lieux dans les prochains mois ou les années à venir ?

Si vous voulez tester, voici le site de la CREPUQ : ici !

Sinon, le site d’ERASMUS : ici

LOIAL Fanta
LOUIS Murielle