Histoires vraies : Rencontre avec François Beaune

François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand et réside désormais à Marseille, après une escale à Lyon.

Entre décembre 2011 et avril 2013, François Beaune décide de faire le tour de la Méditerranée,dans le cadre de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture, afin de récolter des histoires vraies. Il a choisi par la suite d’en retranscrire une centaine, dont ses propres histoires, et d’en faire un livre La lune dans le puits (Verticales, 2013). Raconté à travers des âges très variés, en effet on retrouve des histoires qui vont de l’enfance à la mort.  Ce livre est une autobiographie imaginaire d’un seul et même individu-collectif. La lune dans le puits dessine ainsi l’odyssée insolite, populaire et iconoclaste de celles et ceux qui portent les légendes contemporaines du berceau de l’humanité.

Vous aussi, vous pouvez participer et nous raconter votre histoire. Il suffit de se rendre sur le site internet www.histoiresvraies.net, et de partager votre histoire vraie sous forme écrite, audio ou encore vidéo. A ce jour, le site compte environ 800 histoires vraies.

Nous organisons un évènement afin de montrer ce qui a été fait durant l’année où il était en résidence à Paris 13. Cet événement symbolise la «fin d’une année d’aventures » et est constitué d’une exposition, d’une animation ainsi que d’un buffet froid. Nous mettons ainsi en avant le livre de François Beaune mais aussi la collecte de Seine Saint Denis. L’évènement a lieu le jeudi 27 mars au forum de l’Université, de 12h à 14h. Organisé par l’agence de communication COM’MEDIAN qui est un jeune organisme composé de neuf étudiants, en licence de sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13.

À  l’occasion, de l’adaptation de son livre à la scène, cette restitution aura lieu au théâtre GÉRARD PHILIPPE à Saint-Denis le 29 mars prochain à 20h, allez-y l’entrée est gratuite ! Nous l’avons rencontré et lui avons posé quelques questions :

Pour plus d’information sur le sujet :

EL KALAJI Hajar