AFEV, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) est une association nationale de réseaux d’étudiants solidaires, créée en 1991 dans le but de lutter contre les inégalités sociales et éducatives, fréquentes dans les quartiers populaires. Aujourd’hui, ses antennes sont présentes à travers toute la France, notamment sur chacun des campus de Paris 13 : à Bobigny, St-Denis et Villetaneuse.

Le concept repose entièrement sur le bénévolat des étudiants, qui consacrent deux heures par semaine à un jeune de 5 à 18 ans., et L’inscription se fait sur le site http://www.afev.fr/, ou en contactant directement l’antenne de ton campus. Une fois les règles posées, avec au moins un des parents, plusieurs choix sont possibles : l’accompagnement vers la lecture, vers l’autonomie, l’orientation et aussi l’accompagnement des jeunes en lycées professionnels, qui permet d’éviter les décrochages. L’accompagnement collectif est également proposé sur certaines antennes, dont celle de Villetaneuse.

Le développement de cette association est permis grâce à des partenaires financiers tels que BNP Paribas, Bic, MAIF, Service Civique, ou encore le Ministère de l’Education. C’est l’école, le collège ou le lycée qui orientent les jeunes en difficultés vers l’AFEV. L’association est engagée à travers plusieurs événements tels que le prochain Observatoire de la Jeunesse Solidaire, qui se tiendra en février 2014. Depuis 2009, l’AFEV y publie son étude sur les enjeux liés à la jeunesse.

Si l’association continue d’exister aujourd’hui afin de favoriser les projets visant à (re)créer du lien social, c’est grâce aux 7000 bénévoles, et peut être grâce à toi.

Dans un premier temps, Souleymane Diallo, membre de l’AFEV, nous présente cette association. Puis il nous donne un aperçu de sa vie dans l’association. Enfin, l’interview se conclut sur les qualités de l’AFEV, des raisons de participer à cet élan de solidarité entre étudiants.

Anista SOOCHIT, Laure HOLLANDE et Priscyllia HOARAU