L’Afrique est un continent pauvre, dit-on, c’est pourtant le continent le plus riche, tant en termes de ressources que de potentialités.
Il est nécessaire et central pour nous, étudiants et étudiantes, de développer un esprit à la fois analytique et critique vis-à-vis de ce sujet, mais surtout de s’impliquer voir d’initier des propositions et des actions concrètes en direction d’un développement efficace. En faisant le choix d’un éclairage associatif fort, ce dossier vous invite à prendre les choses en main. Ernest Biangue nous a accordé une interview quant à son point de vue, et à son association.

Membre influent de la diaspora congolaise, et initiateur d’un projet associatif d’envergure, Ernest Biangue nous parle de son association La Locomotive née en 2007, et répond à nos questions concernant les thématiques du développement durable et de l’économie solidaire qui sont des thèmes forts de son association.

L’association La Locomotive

M. Biangué nous parle du projet La Locomotive

Le Forum Panafricain

M. Biangue nous parle du projet du Forum Panafricain, qui agit en France